Glières-Val-de-Borne Votre commune vous informe !

Vous êtes ici : Accueil > Le village

Le village

Les associations

Les associations qui demandent une subvention communale doivent compléter le formulaire, et le faire parvenir au secrétariat de la mairie avant le 30 octobre de l’année en cours.

Un peu d’histoire

Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle, GLIERES-VAL-DE-BORNE, fait partie de la Communauté de Communes Faucigny-Glières et du canton de BONNEVILLE , avec une population de 1782 habitants, les Gliérois et les Gliéroises.
C’est une entité de plus de 7312 hectares, largement majoritaire sur le Plateau des Glières.
GLIERES-VAL-DE-BORNE est située entre les passages rétrécis des Evaux au Nord et des Etroits au Sud, dans la moyenne vallée du Borne qui prend sa source au pied de la Pointe (...)

Patrimoine culturel

Les églises
Au village de Petit-Bornand, l’église Notre-Dame-de-la-Visitation possède un tableau de l’époque du Caravage, attribué à l’atelier du peintre flamand Dirk Van Baburen , classé aux monuments historiques depuis 1904.
Elle accueille la tombe de l’abbé Jean Truffy qui fut curé de Petit-Bornand de 1936 à 1958. Pendant la guerre 1939-1945, il fut un actif intermédiaire entre la population, les troupes d’occupation et le « maquis des Glières ». Le (...)

Les personnalités liées aux villages

• Guillaume Fichet (1433- vers 1480), théologien et humaniste savoisien, né à Petit-Bornand.
• Michel-Marie Carquillat ( 1802-1884), né à Petit-Bornand. Tisseur de soie, devenu l’un des tisseurs les plus renommés de la ville de Lyon.
• Jean Truffy (1909-1958), dit « le curé du maquis des Glières », mort à Petit-Bornand dont il fut le curé pendant 22 ans.
• François de Sales (1567-1622). François de Sales est né le 21 août 1567 au château de Sales, à Thorens, en Savoie. Originaire de la petite noblesse (...)

Alpages et sentiers

GLIERES-VAL-DE-BORNE disperse ses alpages, ses forêts et ses hameaux de part et d’autre du Borne.
Les Auges, Bellajoux, Cenise, Glières, Lessy, Mayze, Norcière, l’Ovine, Paradis, Tinnaz sont des alpages très fréquentés à la période estivale par les promeneurs ou les amateurs de spécialités savoyardes servies dans les nombreux restaurants d’altitude. Ces alpages sont entretenus et habités par des éleveurs de vaches laitières, d’ovins et de (...)

Comment rester informé des nouveautés du site de Glières-Val-de-Borne ?
Information de Sécurité !