Glières-Val-de-Borne Votre commune vous informe !

Vous êtes ici : Accueil > Fabrication de masques

Fabrication de masques

Mise en route d’un réseau de couturières

  • Publié : 17 avril 2020
  • Mis à jour : 25 mai 2020

En fin de semaine dernière, nous avons lancé l’opération "Fabriquons nos propres masques" dont je vous joins le flyer avec lequel nous avons communiqué depuis vendredi dernier dans la presse écrite et radio, ainsi que sur nos réseaux sociaux et sites. Il s’agit de créer un réseau de couturières pour fabriquer des masques à raison d’au moins un par habitant de la CCFG d’ici à la fin du confinement. Actuellement, nous avons déjà une bonne cinquantaine de couturières bénévoles de différentes communes de la CCFG ou alentours qui se sont inscrites, prêtes à fabriquer des masques. D’ici la fin de la semaine, ce chiffre devrait encore augmenter.

Grâce à l’aide de la ville de Cluses, nous avons pu récupérer des rouleaux de tissus et également certains particuliers sont prêts à nous en amener. Demain vendredi, nous serons à l’Agora, avec plusieurs couturières professionnelles pour couper le tissu et préparer les kits de fabrication.

D’un point de vue pratique, chaque couturière volontaire viendra retirer son kit pour fabriquer 20 ou 60 masques, suivant le temps dont elle dispose. Chose importante : les couturières doivent disposer d’une machine à coudre et/ou d’une surjeteuse. Dans ce kit, il y aura 20 ou 60 morceaux de tissus de 40 X 20 cm pour faire les masques, du fil, des élastiques et le patron/tuto réglementaire (que je vous joins également au mail).

On pense que dès le début de semaine, les couturières bénévoles pourront venir chercher leur kit. Pour celle qui ne peuvent pas se déplacer, nous allons nous organiser pour leur amener à domicile, notamment pour les personnes âgées. Pour ceux qui se déplaceront, il faudra cocher la dernière case sur l’attestation de déplacement dérogatoire « Participation à une mission d’intérêt général ». Et nous ferons pareil pour la restitution des masques fabriqués. Nous organiserons un jour de retour des masques fabriqués et nous irons chercher ceux des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Mais cela n’est pas encore décidé exactement, tout comme la distribution des masques à la population. Nous avons plusieurs idées, dont nous allons vérifier la réalisation, et nous vous tiendrons au courant.

Comment réaliser son masque

Dès ce soir ou demain matin, je vais envoyer un mail à toutes les couturières volontaires pour leur expliquer l’ensemble des choses que je viens de vous lister. Si vous avez des couturières volontaires dans votre commune, n’hésitez pas à leur dire de m’envoyer un mail à i.thevenod ccfg.fr en me donnant leur nom et prénom, leur lieu de résidence, leur téléphone et adresse mail.

J’espère vous avoir donner suffisamment d’informations concernant cette opération. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter au 06 88 23 87 08 ou contacter Christine Desbiolles au 06 71 59 04 46.

Documents joints

Fabriquons nos propres masques PDF - 133.4 ko

Modèle

Comment rester informé des nouveautés du site de Glières-Val-de-Borne ?