Vous êtes ici : Accueil > Tourisme, Culture & Patrimoine > Randonnées en montagne > Sécurité et Savoir-être en Montagne > LES ALPAGES- UN LIEU DE TRAVAIL > Mieux connaitre et protéger les alpages

Mieux connaitre et protéger les alpages

BD ludique à lire en famille

• Publié : 12 juillet 2021

L’alpage est à la fois un lieu de vie d’espèces animales et végétales, territoire d’élevage, de production agropastorale et forestière, réservoir d’eau, espace de détente et de loisirs.
L’alpage est le terrain de multiples usages où se croisent de nombreux acteurs : Bergers, éleveurs, randonneurs, forestiers, skieurs, chasseurs...
Façonnés par les éleveurs et les troupeaux depuis des millénaires, ces pâturages de Haute montagne forgent l’identité et la culture locales.
Ils sont une source en nourriture l’été pour les troupeaux qui, en broutant l’Herbe, entretiennent le paysage, favorisent la biodiversité de la faune et la flore, et préviennent des risques naturels.
Ce sont 65 000 Ha qui constituent notre patrimoine naturel. le département de la Haute-savoie contribue à les préserver.
Vous aussi, protégez-les.
Cette BD ludique, à lire en famille, vous aidera à mieux comprendre et adopter les bons gestes en alpage.

BD : les alpages de Haute Savoie - Français

BD : les alpages de Haute Savoie - English