Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Plateau des Glières > Plateau des Glières- Article du Figaro

Plateau des Glières- Article du Figaro

Ski de fond : nos 10 stations préférées en France

• Publié : 20 février 2022

Ski de fond : nos 10 stations préférées en France
Par Benoît Prato
Publié le 16/01/2022 à 12:55

"Depuis l’hiver dernier, le ski nordique profite d’un engouement inédit. Du Vercors au Jura en passant par les Vosges et les Pyrénées, notre sélection de domaines adaptés à tous les goûts et tous les niveaux.

Le ski de fond, ou la (re)découverte de la montagne et de ses paysages somptueux. Que ce soit en « classique » (« pas alternatif » dans les traces parallèles) ou en « skating », cette discipline nordique est accessible dans tous les massifs français, où l’offre est multiple et accessible financièrement : comptez de 6,80 à 10 euros pour un forfait journée adulte dans toutes les stations, avec un engouement prononcé depuis l’hiver dernier. Des Français privés de ski alpin avaient redécouvert avec bonheur la glisse nordique, qui voit son nombre de pratiquants s’envoler en cet hiver 2021/2022.

Haut de lieu de la Résistance, le plateau des Glières ne figure pas uniquement dans les livres d’Histoire. Situé à 1450 m et tout proche d’Annecy (35 km), il est aussi connu de tous les fondeurs. La station est uniquement tournée vers le nordique, et ses pistes ont la particularité d’être toutes tracées dans les creux et contreforts de plateaux ouverts sur les massifs voisins. Verte, bleue, rouge et noire… en classic ou skate… l’offre de la station de Haute-Savoie est variée.

Nos conseils
Jean-Marc Gaillard, double médaillé olympique de ski de fond aux JO 2014 et 2018 de ski de fond, s’entraîne l’hiver sur le plateau des Glières. Sur « la montée des Mouilles » (piste noire), longue de 1,7 km et affichant 120 m de dénivelé positif, il a établi un temps de référence (5’40) auquel les plus téméraires pourront se mesurer. Le plateau propose aussi un itinéraire piéton/raquettes spécifique de 17 km.

Les séances de ski nordique nocturne ont repris le 6 janvier 2022 et se tiendront jusqu’au 23 mars, de 18 h à 20 h 30, pour du ski aux frontales sur une piste de 12 km. Accès libre aux détenteurs d’un Nordic Pass saison Glières, Haute-Savoie ou National. Accès libre pour les moins de 16 ans et accès adulte soirée à 5€. domainenordiquedesglieres.com "

Photo : Sur ce plateau situé à 1450 mètres d’altitude, 8 pistes de tous niveaux offrent une glisse panoramique. C’est aussi un haut lieu de la Résistance (ici le monument national). HSN