Vous êtes ici : Accueil > Vie municipale > Numérique & Citoyenneté > Internet & Sécurité > Les bases de la sécurité sur Internet

Les bases de la sécurité sur Internet

Mots de Passe, Sauvegarde, Mises à jour

• Publié : 17 mars 2022
  • Mis à jour : 22 mars 2022

Avec des appareils connectés à internet, la sécurité est primordiale.
En tant qu’utilisateur, il est nécessaire d’avoir un comportement attentif afin de sécuriser vos données que ce soit sur un ordinateur ou sur un smartphone.
Il est possible de “voler” des données. Ces données peuvent être bancaires, ou concernant une base sur des amis, de la famille ou autres.
Les hackers ou pirates préfèrent avoir accès à un compte Facebook plus qu’un compte courant, l’usurpation d’identité est bien plus prolifique.
Également, si un appareil n’est ni protégé ni mis à jour, il est plus facile de l’infiltrer.

Pour vous aider à mieux protéger vos données personnelles et votre matériel, retrouvez dans cet article les règles de bases essentielles à la sécurité.

[bleu marine]LES BASES DE LA SECURITE SUR INTERNET[/bleu marine]

Dans ce guide, retrouvez tous les premiers gestes et réflexes pour une bonne sécurité numérique.

Les bases de la sécurité sur Internet

[bleu marine]LES MOTS DE PASSE[/bleu marine]

Un mot de passe est comme une clé, qui sécurise vos espaces personnels sur internet. Un mot de passe est donc personnel et confidentiel. Ne le donnez à personne.

• Créez un mot de passe complexe comportant au moins 8 caractères : lettres, majuscules, caractères spéciaux (@ ! . ) et chiffres.
  • Évitez d’utiliser les dates de naissance, noms de vos enfants, numéros de téléphone… ou d’autres éléments figurant sur les réseaux sociaux ou les informations transmises via les divers formulaires d’inscriptions en ligne.
  • Ayez un mot de passe différent pour chaque compte.
  • Evitez d’écrire vos mots de passe sur papier.
  • Quand vous créez une adresse mail, pensez aussi à renseigner votre numéro de téléphone : cela vous permettra de récupérer votre mot de passe si vous l’oubliez.
Les mots de passe

Pour se souvenir plus aisément de chaque mot de passe tout en étant compliqué à deviner, plusieurs méthodes existent :

Comment créer un mot de passe sécurisé

[bleu marine]LES MISES A JOUR[/bleu marine]

Une mise à jour est un programme destiné à apporter une correction à un programme . La mise à jour peut corriger une faille de sécurité, ajouter une nouvelle fonctionnalité, corriger une erreur...
Très régulièrement, votre système d’exploitation vous proposera des mises à jour de son système. il est important de faire ces mises à jour, ne les bloquez jamais !

Les mises à jour
Conseils pour vos mises à jour

[bleu marine]LES SAUVEGARDES[/bleu marine]

En cas de perte, de vol, de panne, de piratage ou de destruction de vos appareils numériques, vous perdrez les données enregistrées sur ces supports.
On réalise souvent l’importance de procéder à des sauvegardes régulières trop tard, une fois confronté à une panne de disque dur ou au vol de son téléphone portable. Vos photos et vos documents divers sont précieux : mettez-les à l’abri !

Les sauvegardes
Conseils pour vos sauvegardes

Dans notre vie quotidienne, nous utilisons un nombre croissant d’appareils et de supports qui enregistrent et stockent nos fichiers et nos données : ordinateurs, serveurs, tablettes, téléphones mobiles (smartphone), disques durs, clés USB.
Ci- dessous des guides pour vous aider à enregistrer vos données sur un périphérique USB ou disque dur externe ou sur un serveur externe (Cloud).

comment utiliser une clé USB ou un disque dur externe
Utiliser le stockage en ligne (Cloud)